Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 19 mars 2012
Eau et assainissement

«Villes: où sont les points d'eau?», une association se donne comme objectif d'offrir «à chaque citoyen la possibilité de trouver de l'eau, où qu'il soit»

Eaupen est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir, d’accompagner ou de réaliser toute action visant à recenser et à étendre le nombre de points d’eau accessibles au public. Cette association s’inscrit dans le mouvement général de l’OpenData d’accès aux données publiques détenues par les administrations et les collectivités. Elle mène une campagne de recensement des points d’eau en accès libre par le public sur l’ensemble du territoire national. Les informations sont recueillies auprès des collectivités et des administrations qui mettent à disposition des jeux de données géolocalisées des fontaines, mais aussi auprès des organismes publics et des sociétés privées chargés du traitement et de la distribution de l’eau pour le compte des principales agglomérations. Chaque citoyen peut aussi ajouter des points d’eau et enrichir le contenu de la localisation.
Dans un entretien en ligne sur le site internet du ministère de l’Ecologie et du développement durable, Samuel Degremont, cofondateur de l’association, précise que l’objectif d’Eaupen est d’offrir «à chaque citoyen la possibilité de trouver de l’eau, où qu’il soit, et lui éviter ainsi d’avoir à acheter une bouteille en plastique. Notre objectif est aussi de réduire les déchets. En France, les bouteilles en plastique représentent plus de 230.000 tonnes de déchets par an et la moitié seulement est recyclée». Pour cela, ajoute-t-il, «nous travaillons à recenser toutes les fontaines, tous les robinets, mis à disposition par les collectivités et, à terme, par des partenaires privés (boutiques, restaurants...)».

- Pour accéder à l’interview, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder au site d’Eaupen, utiliser le second lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2